revisite la légendaire "machine ultime

L'équipe derrière la machine

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum id fringilla augue, et egestas urna. Integer tempor quam eget massa hendrerit luctus. Aliquam ut tortor nisl. Mauris feugiat nibh sed iaculis convallis. Fusce quis urna ut diam malesuada lacinia a eget dui. Donec sed varius eros, sed rhoncus purus. Maecenas tincidunt, quam vel rutrum aliquam, mauris quam imperdiet mi, in malesuada arcu velit eget nisi. Sed ut velit at turpis placerat porttitor. Aenean sit amet augue non magna tristique vehicula. Maecenas cursus ullamcorper placerat.

Olivier Mével

J'ai passé les 20 dernières années à concevoir, développer et faire fabriquer des objets électroniques. Cela avait commencé assez fort avec Nabaztag puis des dizaines d'autres produits utiles et moins utiles ont vu le jour. Depuis 3 ans maintenant je me consacre en très grande partie à la maison d'édition que j'ai fondée : multiplié. Multiplié a pour vocation de produire en petite série des objets électroniques farfelus ou originaux. Par exemple le MiniMit qui fait revivre le Minitel ou bien sûr la machine.

Alexis Malbert

J'ai entendu parler d'Alexis Malbert par ma fille Violette et j'ai immédiatement espéré qu'il accepte de travailler sur la machine. C'est impossible de résumer son travail ici, je vais donc copier/coller sa "baseline" et sa bio (pardon Alexis !).

"Inventions et interventions sonores ! Alexis Malbert (alias Tapetronic) est un artiste, inventeur, musicien, performer, animateur, chercheur et éditeur français qui travaille en tant que créateur de nouveaux supports de reproduction sonore. Souvent critique de notre société médiatique, il se situe à la croisée des genres, de la musique aux arts visuels, du piratage aux farces et attrapes…"

Bref, Alexis est au son et ce n'est pas rien.

Elium Studio

Elium Studio est l'un des plus grands studios de design. Fondé par Marc Berthier, c'est un studio aux plus de 40 CES Awards et une distinction du magazine Time. Mais que viennent-ils faire dans cette galère ? Et bien, cette idée de refaire la boîte inutile date de plus de 10 ans et depuis ce temps là j'ai régulièrement dit et redit à Pierre Garner que c'est lui et son équipe qui devra dessiner une bonne fois pour toute, peut être, cette invention. Il a accepté et ça a donné ... la machine. Merci à Thibault, Jonathan, Fréderic et toute l'équipe.

Pascale Moise

Pascale Moise est développeuse Web depuis la nuit des temps. Entre passion et artisanat, elle conçoit ses sites avec aussi beaucoup d'❤️. Elle en a développé des centaines. Elle est aux manettes du site multiplié, de la partie e-commerce et du site de la machine (celui ci). Le sien est ici.

Pascale a en outre une botte secrète : elle sait développer des applications Minitel et a co-inventé un dispositif qui s'appelle MiniMit et qui fait revivre le Minitel. A quoi ça sert ? A rien.

Paul Guyot

Paul développe le logiciel de la machine. En Erlang. J'ai rencontré Paul quand il revenait du Japon où il venait de terminer son PhD en Intelligence Artificielle. C'était l'époque du Nabaztag — on en vendait des dizaines de milliers, mais les serveurs tombaient souvent en panne. Paul est entré dans mon bureau. Dix minutes après, je suis allé voir mon associé Rafi Haladjian, pour lui demander de rencontrer Paul — immédiatement. Paul a accepté le job de CTO et en à peine quelques mois, les problèmes de serveurs ont disparu.

Si vous voulez en savoir davantage sur le logiciel de la machine, Paul a donné une conférence sur le sujet à Berlin en octobre 2024.

Philippe Debadier

Philippe Debadier s'est occupé de la carte électronique de la machine. Une carte qui peut sembler triviale à réaliser mais qui comporte de nombreux pièges et qu'il faut concevoir soigneusement si l'on souhaite qu'elle fonctionne longtemps.

Mais Philippe n'est pas qu'un électronicien hors-pair (c'est lui qui il y a 25 ans avait conçu l'électronique du Nabaztag), c'est aussi un ultra-trailer de compétition, un enseignant extraordinaire et un pompier volontaire exceptionnel.

Benjamin Rossignol

Fin 2024, j'étais englué dans le marketing et je ne savais plus par quoi commencer quand soudain, Benjamin Rossignol, visual story teller hors-pair avec qui j'avais déjà travaillé, a surgi dans mes pensées. C'est bien sûr lui qui devait réaliser les visuels de la machine ! En quelques semaines il a produit des dizaines de visuels et concepts incroyables, dont on peut voir une toute petite partie sur le site et dans les publicités (mais il y a aussi des concepts d'affiches, de merchandising, de packaging, de spots publicitaires....).

Jean-François Kitten

Jean-François Kitten a commencé sa carrière dans le clapier de Violet. C'est lui l'artisan de l'incroyable notoriété du rongeur Nabaztag. Depuis il s'est occupé de la communication presse de très grandes marques de la high-tech française (Withings notamment) et lui et son équipe sont aux manettes pour la machine.

Et aussi ...

Hera Aurea,Loïc Brun, Coquin (🐱), Séverine Daucourt, François-Xavier Faucher, Olivier Rougeron, Bella Yu, et tous et toutes les cinéastes de la machine : Heida Fridriksson, Antoine Legoux, Dimitri Volkmann, Jonathan Helps, David Weissbrot, François ....